Singer 28k

La Belle Machine de Famille

Production de 1886 à 1943

Elle appartenait à la grand-mère du précédent propriétaire. Cette femme cousait tous les vêtements de la famille, même en temps de guerre. Elle aurait transmis sa passion de la couture à sa fille qui elle-même a fait coudre ses enfants. Au moins trois générations ont travaillé sur cette Singer 28k et pourtant elle semble encore neuve !

Machine aux nombreuses versions.
La compagnie Singer a présenté sept versions de cette machine : VS1, VS2, VS3, 27, 28, 127 et 128. Les consommateurs avaient le choix entre machines full-size et machine ¾. La première version la plus perfectionnée a été présentée en 1891 et les dernières datent des années 1960.

Navette vibrante.
Cette machine à l’opulente allure a été pendant longtemps la plus connue. Il s’agit d’une machine à navette vibrante, l’un des premiers systèmes perfectionnés de couture à 2 fils. Ce système a été inventé en 1850 par Allen B. Wilson, co-fondateur de la grande compagnie Wheeler & Wilson, une concurrente de Singer.

Il en reste beaucoup.
Beaucoup de ces machines en circulation semblent être encore en bon état, pour cause : à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, par faute de matières premières les manufactures n’étaient plus en capacité de produire de nouvelles machines. La compagnie Singer a alors proposé de rénover intégralement les anciennes machines des particuliers. Cela comprenait de repeindre la machine, la revernir, ajouter les pièces manquantes et déposer les motifs dorés sobres et élégants des années 50.

Singer 28k vs PFAFF 11 :

Restauration en images :

Nettoyage de la machine :

Restauration finalisée, avant / après :