Wheeler & Wilson 9

La Wheeler & Wilson n°9 est la machine qui a contribué à l’expansion de la marque à l’aube du XXe siècle. Produite de 1888 jusqu’à environ 1913, cette machine familiale est l’une des plus raffinée de son temps ! Mécaniquement, elle a été innovante ! La canette est ronde et le crochet effectue une rotation complète, à la différence des mouvements de vibration ou d’oscillation de la plupart des autres machines.
 
J’adore ses formes élégantes et la sobriété dans les décors. C’est une bonne chose qu’il n’y ait pas de dorures sur le plateau, seulement un badge circulaire et doré, frappé de l’emblème de la marque !
Fait historique : en 1905, La compagnie Singer a acquis Wheeler & Wilson et l’usine de Bridgeport, USA. Singer a par la suite continué à fabriquer et à promouvoir la n°9 mais sous leur propre nom. On peut alors trouver des n°9 avec de somptueuses dorures Singer, mais toujours avec le badge doré Wheeler & Wilson.
Brevets & n° de série

“WHEELER & WILSON M’FG.C°
BRIDGEPORT CONN

PATENTED
AUG.27th 1878
May 1st 1883
JULY 17th 1888
March 25.90
N° 154854

Sur l’une des plaques coulissantes, on trouve la liste des brevets déposés pour la conception de la machine. Au milieu du XIXe siècle, la concurrence était rude. Beaucoup d’industriels déposaient des brevets pour protéger leurs innovations sur leurs machines. Une fois protégées, impossible de copier la mécanique sans verser des royalties à son propriétaire. Dans cette liste, Wheeler & Wilson a dû notamment protéger son système de crochet à pleine révolution !

Table et pédalier

Quelle beauté ! Une table à pédalier avec une tablette d’extension et 6 tiroirs qui se verrouillent. J’ai à peine travaillé sur l’aspect de la table, seulement nettoyé les laitons dorés ! Contrairement à Singer qui possédait des usines aux quatre coins du monde, les Wheeler & Wilson n’ont été fabriquées qu’aux USA. Il est alors moins commun d’en trouver en France et en si bon état !

Les concurrentes

Voici les deux machines de ma collection de période victorienne ! Singer 12k, 1888 et W&W9, 1890. Singer et Wheeler & Wilson on été deux companies des plus populaires et des plus connues de l’époque. Parmi de nombreux autres, ils étaient de grands concurrents. En effet, Wheeler & Wilson a été très innovante. Ils ont été les premiers à introduire le système de crochet à pleine révolution et aussi l’entraînement en quatre étapes. Après le décès des deux entrepreneurs  Wheeler et Wilson, la compagnie Singer a pris les rennes et a acquis l’entreprise et l’usine de Bridgeport. La W&W n°9 étant très populaire, Singer a continué à la produire et à la vendre sous leur propre marque en guise de promotion jusqu’en 1913.

Des pointillés et des boucles dorées. Les décalcomanies des deux machines sont similaires. Superbes n’est-ce pas?

À mon avis, même si la Singer 12k a contribué à la renommée de la marque, la W&W9 est la plus avancée des deux machines. De part le système de crochet à pleine révolution qui rend la machine plus silencieuse, et aussi la grande visibilité sous la harpe de la machine. Notons que la première machine à pleine révolution de Singer a été la 115 [1912- 1935], soit 61 ans après le dépôt de brevet par Wilson en 1851 !

Les accessoires

Cette boîte d’accessoires est de très belle facture. Le couvercle est décoré de riches gravures. Un bouton sert à l’ouverture de la boîte et intérieur est couvert de coussins de velour.

Les accessoires présentés dans la boîte que j’ai acquis sont : le pied ourleur, le brodeur, l’ourleur ajustable, le fronceur mécanique, le pied fronceur, le guide à marquer les plis, le soutacheur et le guide de couture.

Les accessoires Wheeler & Wilson sont exclusifs à leurs machines, ce qui les rend très rares. Il faut un adaptateur pour y attacher des pieds standards.

Détail étonnant : И’avez-vous pas remarqué uИe erreur daИs la gravure?

La restauration
Les pièces
Avant / Après
Vidéos

Découvrez d’autres publications sur cette machine sur Instagram :