Entretien & Révision

Basé sur Fécamp (76)

Mon auto-entreprise lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée. Les anciennes machines à coudre incarnent parfaitement une démarche durable par leur mécanique robuste. Antiquités ou outils de travail, ma mission est de leur apporter les soins nécessaires pour les aider à traverser le temps.

De fascination à passion : Lorsque j’ai acheté ma première machine vintage en 2018, je n’ai jamais imaginé un jour en posséder une trentaine. En 2020, l‘univers de la couture s’était ouvert à moi et ma quête consistait à trouver la machine à coudre ultime : complète, pratique et durable. Au fil des acquisitions de modèles provenant d’époques différentes et à force de documentation, j’ai appris par moi-même à réviser les machines à coudre.

Sauver, transmettre et aimer : Beaucoup de mes machines sont des héritages familiaux et ont traversé des générations. Bien qu’anciennes, elles sont remarquablement robustes et il faut en prendre soin pour qu’elles puissent continuer à coudre.

Ma toute première restauration de machine a été tel un sauvetage. Mal conservée, elle était totalement figée et l’esthétique de la machine a été gravement détériorée. Lors de la restauration, la mécanique a pu entièrement être restaurée. Par choix, elle n’a pas été repeinte pour qu’elle puisse témoigner de sa longévité : 73 ans !

Je documente mes opérations afin de transmettre mes connaissances. Je partage mon enthousiasme sur ce site et les réseaux sociaux, et j’espère que mes posts aideront certains à redécouvrir et à aimer de nouveau leur vieille machine de famille !

Galerie :

Avant/Après – Entretien Approfondi.  Cette Singer 319k était couverte d’une substance jaunâtre et collante due à mon avis à de la nicotine. Un nettoyage à l’huile de machine et à l’alcool ménager (cette machine ne craint pas l’alcool contrairement aux machines plus anciennes) a permis de révéler les couleurs de cette machine !

Révision d’une machine plus récente. Cette Singer 6110 avait besoin de petits soins pour coudre correctement de nouveau.

Avant / Après restauration d’une Singer 15 de 1920. Une machine de famille qui avait appartenue à la grand-mère de ma cliente.

Changement d’un pignon de machine Suisse ‘Elna’

Grande révision d’une Bernina 707

Restauration d’un manuel papier ayant absorbé de l’huile.  Ce manuel de machine a été retrouvé très gras. Le texte et les images sont de nouveau visibles après le renouvèlement d’une opération au talc.

Mise à jour : 4 octobre 2022