Couture Rapide et sans Fatigue
Production à partir de 1921
Les machines d’antan étaient entièrement mécaniques et fonctionnaient soit avec un pédalier, soit avec une manivelle. En 1921, Singer présente la première machine à coudre électrique et commence à commercialiser des moteurs et lampe pour convertir les machines plus anciennes. Il a été très ingénieux de la part de la compagnie de concevoir un moteur se fixant de la même manière que sa manivelle : d’une seule et même vis ces accessoires sont interchangeables.
Le moteur.
Le moteur qui n’est pourtant pas plus grand qu’un poing pèse un bon kilo et demi. Dès 1921, le moteur domestique accélère considérablement la vitesse de couture et supprime l’effort que l’on devait engager avec un pédalier. Le rhéostat à pied se branche au moteur avec une fiche à trois branches puis s’alimente sur secteur. Il n’existe pas de moteur sur batterie. L’appareil est relié à la machine avec une petite courroie. L’ensemble est transportable et dans certains cas, le rhéostat est fixé dans le socle de la machine et actionné par un levier à genou. Il est également possible d’adapter le moteur aux machines montées sur table. Dans les catalogues, les dénominations des machines changeaient selon la motorisation proposée. Par exemple 201k1 vendue sur pédalier, 201k3 vendue avec courroie, 201k4 avec une manivelle.
La lampe.
Il existe plusieurs versions de la lampe Singer. La plus ancienne a une finition chromée et une autre est faite en bakélite et dotée d’un réflecteur en métal. Ces lampes ont été conçues pour éclairer intensivement l’ouvrage sans éblouir l’utilisateur. Elles se fixent au dos de la plaque arrière de la machine. Certaines se vissent et d’autres sont plus aisément amovibles grâce à un système d’anneau métallique épousant la forme de la machine.
Les connectiques anciennes.
Ces câbles étaient communément isolés avec du caoutchouc et tressés de coton. Rappelons ici que tout appareil électrique ancien non révisé est potentiellement dangereux et doit être examiné par un spécialiste. Il est très commun de voir les connectiques s’effriter. En effet, les câbles électriques anciens se détériorent facilement ce qui entraîne une exposition électrique à risque. Prudence !
Moteur, lampe et manivelle, adaptables sur toute machine ancienne