Singer 411G

Le Sommet de la Machine Moderne

Production de 1964 à 1965

Voici ma toute première machine personnelle. Cette Singer 411G a déclenché mon intérêt pour les machines à coudres vintages.

Manufacturées en Allemagne dans les années 60, il s’agit d’une des machines les plus robustes et polyvalentes conçues par Singer. Pas moins de 40 points différents sont intégrés dans la machine, dont le point de chaînette, et les nombreux disques amovibles Fashion Discs permettent une créativité infinie !

Exclusivement allemande.
Les 411G et 431G sont excusivement manufacturées en Allemagne. La version américaine la plus proche de ces machines est la Singer 401A et on la reconnaît à son design plus rectangulaire. Contrairement à la 411G et 431G, la 401A ne peut pas exécuter le point de chaînette.

Le sommet de la machine moderne.
Certains désignent la Singer 411G comme le sommet du design de la machine à coudre domestique moderne. Cela est peut-être due à son concept hérité de celui de la Singer 201 Rolls Royce des Machines à Coudre. L’efficacité et la fluidité réside dans le crochet rotatif horizontal entraîné par engrenage direct. De plus, on ne retrouve aucune pièce en plastique dans le mécanisme. Le risque de casse est très faible avec tous ces engrenages métalliques.

La série des 400.
La Singer 411G fait partie d’une grande gamme de machines regroupant notamment la 401, 411G, 421G et 431G. Cette série de machines sont des “slant shank”, la barre de l’aiguille est inclinée pour permettre une meilleure vision sur l’ouvrage. La première machine à introduire l’aiguille inclinée est la très réputée 301, produite en 1951 et 1957. Il s’agit d’une machine unique car c’est la seule Slant Shank à employer une boite à canette.

Pour les identifier :

  • La Singer 411G est une machine Slant-Shank ou Slant-O-Matic (pied presseur haut et incliné). Cette conception apporte une vision dégagée sur l’ouvrage.
  • À points multiples et à longueur réglable. Cette dernière peut être maintenue grâce à un écrou lors de la marche arrière
  • Des points spéciaux sont possibles avec des disques, les Fashion Discs.
  • À crochet rotatif et horizontal (le crochet effectue des rotations complètes)
  • Les bobines employées sont de type 66, dites Drop-in-Bobbins. Les mêmes que pour la Singer 66, Singer 99, Singer 185 et la Singer 201.
  • Machine full size, à la couleur beige.
  • La lampe électrique est intégrée au corps de la machine.
  • Elles sont en aluminium, et font partie des plus légères.
  • Elles ont été proposées soit transportables avec une valise, soit sur table.
  •  

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’une machine « semi-industrielle ». Ce terme ne désigne aucune catégorie de machine à coudre.

// Page en construction // Bientôt : accessoires