Willcox & Gibbs Type 10

Willcox & Gibbs High-Speed Lock-Stitch Sewing Machine, Type 10

Produite à partir de 1899, cette machine est conçue pour la vitesse ! Elle pourrait produire jusqu’à 4000 points par minute dans les conditions d’une manufacture.
Elle pèse 15kg sans son socle ! Elle réalise un point droit ajustable entre infiniment fin et 9 points / inch.

De production américaine, la mienne a été destinée pour l’exportation au Royaume Unis ; d’où le socle en bois et le moteur portatif fabriqués en Angleterre.

J’adore cette plaque pivotante qui permet de charger la canette ! On se rend compte que la machine a été beaucoup utilisée car les gravures on dû s’effacer sous l’action des doigts à l’ouverture de la plaque.

Le bobinoir occupe une place importante sur le devant de la machine. Cette pièce est positionnée à la verticale sur ma version portative, mais elle peut être placée horizontalement sur le plateau sur la version sur table.

Le sélecteur de longueur point est particulier : il faut maintenir le bouton appuyé et tourner manuellement le volant jusqu’à entendre un clic. Par la rotation du volant les numéros défilent sur le cadran. On relâche le bouton sur la longueur désirée.

La plus grande particularité de cette machine est son système releveur de fil. Ce dernier se présente sous la forme de deux disques entre lesquelles passe le fil. En fonctionnement, ces disques sont en rotation complète ce qui permet l’optimisation de la vitesse.

Les pièces sont d’une très grand finesse. Ces crans à la base de la barre de pression servent probablement à retenir l’excédent d’huile pour éviter de tâcher l’ouvrage.
L’autre remarque est le petit diamètre de la barre d’aiguille par rapport au standard. Remarquable !