Singer 222K

VENDUE

Voici l’une des machines anciennes de collection les plus réputées et recherchées !

La Singer 222k est la version bras libre de la 221 et comme l’indique le « K » elle a été fabriquée uniquement à Kilbowie, Clydebank en Écosse; contrairement à la 221 qui a été manufacturée aussi aux New Jersey, USA et au Québec, Canada.

 Il s’agit d’une des machines les plus raffinée que la compagnie ait conçu. En effet le point qu’elle réalise est superbe.

Un engouement extraordinaire entoure cette machine. Une boutique spécialisée réputée a vu le jour aux États-Unis : « The Featherweight Shop » propose des produits pour l’utilisation et la restauration de ce modèle. Le point fort de cette entreprise est qu’elle propose également des reproductions de pièces détachées répondant aux standards de qualité historiquement prestigieux de la compagnie Singer. Ils partagent aussi beaucoup de connaissances sur ce modèle à travers des vidéos et des articles historiques sur leur site : https://singer-featherweight.com/blogs/schoolhouse

J’ai eu la chance d’en restaurer deux !

L’une est de 1959 était en bon état car elle appartenait à une personne très soigneuse.

L’autre de 1954 n’a pas été aussi bien conservée, la poussière était bien présente et des traces dues à l’humidité s’étaient formées sur le corps de la machine ; mais surtout : le revêtement des câbles électriques de la lampe avait fondu et a laissé des flaques grasses et colorées.

Pour les identifier :

  • 221k & 222k sont des machines low shank (pied presseur bas)
  • À point droit et à longueur réglable. Cette dernière peut être maintenue grâce à un écrou lors de la marche arrière.
  • À crochet rotatif (le crochet effectue des rotations complètes)
  • dites 3/4 (plus petites que les machines full size).
  • La lampe électrique est intégrée au corps de la machine.
  • Elles sont en aluminium, et font partie des plus légères, d’où leur nom « featherweight » poids plume.
  • Elles ont été proposées avec une mallette à compartiments pour accessoires et un clip installé à l’intérieur du couvercle pour y glisser le rhéostat (foot controler), elles sont appréciées pour leur transportabilité ainsi que leurs nombreux accessoires, dont certains sont exclusifs à ces modèles.

Pour différencier la 222k d’une 221 :

  • La différence la plus flagrante est le bras libre sur la 222k. La retirer permet de travailler plus facilement des manches par exemple.
  • Une autre différence est la griffe d’entrainement rétractable pour la reprise ou la broderie (free motion). Sur la 222k on peut alors apercevoir un second levier à gauche de celui qui permet de régler la longueur de point.

Aujourd’hui on aime les exhiber lors des cours de couture et quilting autant pour leur design que pour leur point exceptionnel !

Dates de production :

  • Singer 221k Featherweight : 1933 – 1969
  • Singer 222k Featherweight : 1953 – 1961

Restauration en images :

Nettoyage de la machine :

Câble de lampe endommagé :

Des articles de maintenance :

Avant – Après :