À propos du service

Révision de Machines à coudre
Basé sur Fécamp (76)

Je restaure des machines à coudre mécaniques anciennes & récentes ainsi que leurs accessoires et manuels papier. Je propose des prestations de révision et de maintenance principalement sur des machines domestiques / familiales. J’ai à ce jour eu la chance d’exercer sur une dizaine de machines à coudre datant des années 30 aux années 90.

De fascination à passion :

Mes travaux de maintenance sur des machines à coudre et accessoires ont débuté par la fascination de la mécanique robuste d’antan, mais aussi par le plaisir de la couture. Lorsque j’ai acheté ma première machine vintage en 2018, je n’aurais jamais pensé que j’en possèderai un jour une dizaine. C’est au fil des acquisitions de différents modèles provenant d’époques différentes, et de documentation assidue sur le net que j’ai découvert l’univers de la couture vintage et appris à réviser les machines à coudre.

Sauver, conserver et transmettre :

Beaucoup de mes machines sont des héritages familiaux et ont traversé des générations. Bien que anciennes, elles sont remarquablement robustes et il faut en prendre soin pour qu’elles puissent continuer à coudre. J’ai vécu ma première restauration de machine comme un sauvetage. Mal conservée, l’esthétique de la machine a été gravement détériorée, et elle était totalement figée. Lors de la restauration la mécanique a pu être restaurée, et j’ai choisi de ne pas la repeindre pour qu’elle puisse témoigner de sa longévité. Je documente mes opérations pour transmettre mes connaissances. Je partage mon enthousiasme sur ce site et les réseaux sociaux, et j’espère que mes posts aideront certains à redécouvrir et à aimer leur vieilles machines de famille !

Ce que je propose :

  • Entretien approfondi de la mécanique (poussière, rouille, lubrification)
  • Entretien global de l’esthétique (nettoyage et cirage)
  • Remise en état de marche & révision électrique (analyse, changement de pièce, ampoule, câble électrique)
  • Réparation du manuel en papier (déchirure, reluire abimée, tâche de gras)
  • Entretien d’accessoires de couture pour machine (boutonnière, zig zag ..)
  • Toutes opérations sur le bois des socles et mallettes

 

Galerie :

Avant/Après – Entretien Approfondi.  Cette Singer 319k était couverte d’une substance jaunâtre et collante due à mon avis à de la nicotine. Un nettoyage à l’huile de machine et à l’alcool ménager (cette machine ne craint pas l’alcool contrairement aux machines plus anciennes) a permis de révéler les couleurs de cette machine !

Restauration d’un manuel papier ayant absorbé de l’huile.  Ce manuel de machine a été retrouvé très gras. Le texte et les images sont de nouveau visibles après le renouvèlement d’une opération au talc.

Révision d’une machine plus récente

Avant / Après restauration d’une machine de famille Singer 15 de 1920

Restauration d’accessoire de boutonnière automatique. Singer Buttonhole Attachment

Restauration d’un manuel déchiré

Nettoyage des boutons de maintient d’un couvercle de machine

Changement d’un pignon de machine Suisse ‘Elna’

Article paru dans Paris-Normandie le 27 déc 2021.